23 octobre : Saint Jean de Capistran, prédicateur de feu et soldat du Christ
Le 23 octobre, l’Église célèbre Saint Jean de Capistran, un prêtre franciscain du XVe siècle, célèbre pour sa parole puissante, son zèle missionnaire, et son courage dans les combats spirituels comme temporels. Il est le patron des aumôniers militaires.
Un converti passionné de Dieu
Né en 1386 en Italie, Jean de Capistran mena d’abord une carrière dans le droit et la politique. Mais fait prisonnier lors d’un conflit, il se convertit profondément et entra chez les Franciscains.
Devenu prêtre, il se distingua par une vie de grande austérité et un don exceptionnel pour la prédication. Il parcourut l’Europe pour combattre l’hérésie, appeler à la conversion, et encourager les chrétiens dans leur foi. Il prêchait avec passion et attirait des foules immenses.
Un apôtre et un défenseur de la foi
En plus de son zèle missionnaire, Saint Jean de Capistran s’engagea aussi dans la défense de la chrétienté face aux menaces extérieures. À plus de 70 ans, il prit part à la bataille de Belgrade (1456), brandissant la croix et appelant les troupes à garder confiance en Dieu. Sa foi devint une arme spirituelle et un bouclier moral pour les soldats.
Prière à Saint Jean de Capistran
Seigneur,
toi qui as enflammé le cœur de Saint Jean de Capistran d’un zèle ardent pour ta gloire,
donne-nous, à son exemple, de défendre la foi avec courage
et de l’annoncer avec amour.
Fais de nous des témoins forts et joyeux de ton Évangile,
capables de résister au mal et d’embraser le monde de ton amour.
Par son intercession, fortifie ceux qui prêchent, enseignent et défendent la vérité aujourd’hui.
Amen.
