20 octobre : Sainte Adeline, abbesse fidèle et servante du Christ
Le 20 octobre, l’Église célèbre Sainte Adeline, une sainte discrète mais lumineuse, abbesse fondatrice et témoin d’une vie totalement donnée à Dieu. Par sa douceur et sa sagesse, elle a laissé un exemple de sainteté simple et profonde.
Qui était Sainte Adeline ?
Sainte Adeline vécut au XIᵉ siècle en Normandie. Issue d’une noble famille, elle choisit dès sa jeunesse la voie de la consécration à Dieu. Elle fut la première abbesse du monastère des Bénédictines de Mortain, fondé sous l’inspiration de Saint Vital, son frère.
Elle gouverna avec humilité, fermeté et bonté, faisant de son monastère un lieu de paix, de prière et de rayonnement spirituel. Elle incarnait l’équilibre entre la contemplation et le service, entre la prière silencieuse et la charité fraternelle.
Une sainte de l’ombre, mais précieuse aux yeux de Dieu
Sainte Adeline n’a pas accompli de grandes œuvres aux yeux du monde, mais sa fidélité dans les petites choses, sa vie d’oraison, sa douceur et sa patience témoignent d’une grande sainteté cachée. Elle nous rappelle que chacun peut devenir saint dans la vocation qui est la sienne, en servant humblement et avec amour.
Prière à Sainte Adeline
Sainte Adeline,
toi qui as répondu à l’appel de Dieu avec une confiance paisible,
obtiens pour nous la fidélité dans la prière,
l’humilité dans le service,
et la paix du cœur dans nos vies agitées.
Apprends-nous à chercher la sainteté dans le silence et la simplicité,
et à servir Dieu dans la joie.
Amen.
